La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
La PrésidenceLa Présidence
 
La Présidence de la République
 
 
Premier - MinistèrePremier - Ministère
 

Ministère des Affaires Étrangères 
 Ministère des Affaires Étrangères  Ministère des Affaires Étrangères

 

Demande du S12 en ligneDemande du S12 en ligne

Demande du 12S

 

Passeport Biométrique ÉlectroniquePasseport Biométrique Électronique

 Passeport Biométrique Électronique 

Nombre de visites

Informations pratiques

 

Informations Pratiques pour les Voyageurs se rendant en Algérie.


Vaccin : Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Algérie .


Tourisme : L'Algérie dispose d'un potentiel touristique important. Par sa diversité géographique, son triptyque mer-montagne-désert, l’Algérie offre aux visiteurs des paysages naturels variés.


Hôtels : Alger dispose d'hôtels internationaux : Sofitel, Sheraton, El Aurassi, El Djazaïr (ex Saint-Georges), l'hôtel International d'Alger (ex-Hilton), Mercure.
Papiers de voyage : Il est nécessaire d'avoir un passeport et un visa en cours de validité pour pouvoir se rendre en Algérie.  Effets et objets personnels : Le voyageur bénéficie au moment de son entrée en Algérie de la franchise des droits et taxes pour les effets et objets à usage personnel dont il pourrait avoir besoin durant son séjour, à l'exclusion de toute marchandise importée à des fins commerciales.


Importation de devises : Le voyageur peut importer, sans limitation de montant, des billets de banque ou autres moyens de paiement. Toutefois, il est tenu de déclarer par écrit (sur un imprimé dont un volet est conservé par les Services de douane) les billets, moyens de paiement, bijoux en or, en platine ou en argent importés sur le territoire algérien.Les formalités de douane accomplies, il est recommandé au voyageur de faire ses premières opérations de change aux guichets de banque installés dans les enceintes aéroportuaires ou portuaires. Ces opérations seront mentionnées sur le volet de la déclaration de devises qui lui revient et qu'il pourrait être amené à présenter à sa sortie du territoire, de même que les récépissés de change. Certains établissements hôteliers et commerces acceptent les paiements par carte de crédit internationale.


Fuseaux horaires : Le fuseau horaire est GMT + 1.


Monnaie : L'unité monétaire est le dinar algérien (DA). Le DA est subdivisé en centimes (CT). 1 DA = 100 CTIM est possible de convertir des devises étrangères en dinars au cours officiel, l'inverse étant soumis à conditions.Il existe en Algérie deux sortes de monnaie en circulation :. la monnaie métallique comporte des pièces de 50 centimes et de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dinars.. la monnaie fiduciaire, constituée de billet de banque de 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 dinars.
Mobilité : Les Algériens se déplacent quotidiennement à l'intérieur du pays. A ce titre, le transport aérien demeure le moyen le plus rapide pour relier les villes du pays.


TRANSPORTS ET INFRASTRUCTURES

Les routes : Les distances à parcourir par voie terrestre sont longues. Le réseau autoroutier reste important.  L'autoroute Est-Ouest d'une longueur de plus de 1300 kms est en cours de finition. Le réseau routier bitumé non autoroutier est  bien-maillé, avec la plus forte densité en Afrique (107 000 km de routes.)Le parc automobile algérien avoisine les 5,5 millions de véhicules, selon les chiffres de l’Office national des statistiques (ONS). Il est en constante augmentation. Le bus demeure le premier moyen public de locomotion terrestre, suivi du train et du taxi. Au Nord du pays, les réseaux de bus et de taxis sont bien développés avec des liaisons régulières entre les principales villes. En direction du Sud, il existe des routes qui nécessitent des actions de maintenance.


Le chemin de fer : L'Algérie dispose d'un réseau de voies ferrées de 4 000 km dont une partie est électrifiée. Les liaisons ferroviaires les plus denses et les plus fréquentes sont situées le long de la côte et desservent toutes les principales villes portuaires. Le sud est relié par deux lignes, dont Béchar (Ouest) et Touggourt (Est) sont les stations les plus méridionales.


Le transport maritime : L'Algérie possède un ensemble de 10 ports marchands et de 35 ports de pêche. Les principaux ports marchands sont : Alger, Oran, Annaba et Djendjen qui totalisent 75% du trafic. Les terminaux d'exportation des hydrocarbures sont : Alger, Arzew, Skikda, Béjaï a et Annaba.Le transport maritime de passagers est développé : près de 30% des personnes voyageant entre l'Europe (France et Espagne) et l'Algérie empruntent ce moyen de transport. C'est l’Entreprise Nationale de transport des voyageurs (ENTMV) qui effectue des traversées régulières entre l'Europe - à savoir la France (Marseille et Sète) et l'Espagne (Alicante, Barcelone et Palma de Majorca) - et l'un des cinq ports internationaux de transport de voyageurs d'Algérie (Alger, Oran, Béjaï a, Skikda et Annaba).


Le transport aérien : Il y a en Algérie 33 aéroports, dont plusieurs aéroports internationaux : notamment Alger (Houari Boumediène), Annaba, Constantine, Tlemcen et Oran. Plus d'une trentaine de villes algériennes bénéficient de liaisons intérieures. Une vingtaine sont reliées directement à Alger.

Air Algérie est la principale compagnie opérant en Algérie. Les compagnies étrangères opérant  en Algérie sont notamment  Air France, Aigle Azur Alitalia, Lufthansa, Iberia, British Airways, TAP, Turkish Airlines,Tunis Air, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Egyptair, Spanair, Saudi Arabia Airlines et  Libyan Airline, Emirates.